Google lance le bouton ‘+1′

google-bouton-plus-1Google lance mercredi aux États-Unis un bouton nommé ‘+1′, qui permet aux internautes de signaler les sites qu’ils apprécient. Ce petit bouton est ajouté à côté des résultats de recherche, et il suffit de cliquer dessus pour qu’il change de couleur et enregistre l’appréciation de l’internaute. Dans les résultats des recherches, un utilisateur peut voir combien de personnes ont apprécié tel ou tel site. Et si certaines font partie de sa liste de contacts dans Gmail, Google Talk, Google Reader ou encore Google Buzz, alors leurs noms apparaissent. L’affichage des noms sera bientôt étendu aux contacts de Twitter et d’autres réseaux sociaux.

Le but de ‘+1′ est de rendre les résultats plus fiables, selon Google. Mais dans un premier temps, le moteur de recherche ne prendra pas en compte les recommandations dans son algorithme, et cela ne changera donc pas l’ordre d’affichage des résultats. Ce sera simplement un outil d’aide à la décision pour l’internaute.

Malgré la ressemblance, Google déclare que ‘+1′ n’est pas un bouton “j’aime”. L’entreprise rappelle que les résultats de ‘+1′ n’apparaissent que lorsqu’un internaute effectue une recherche, alors que, sur Facebook, ils sont envoyés directement sur le profil des “amis”. Ce n’est donc pas la même démarche. Mais dans les faits, les internautes cliqueront pour les mêmes raisons. D’autant plus que Google permettra bientôt aux sites internet d’intégrer le bouton ‘+1′ directement sur leurs pages… comme Facebook. La guerre des boutons peut commencer.

Pour les utilisateurs hors des États-Unis, il est possible de tester la fonction ‘+1′ sur un site dédié de Google (en anglais).

—–oOo—–
© 2011 – Lahcen AFIF (Chef de Projet PRINCE2 Practioner & ScrumMaster Certified)
Gestion de ProjetWeb 2.0MobileFormation & Coaching
—–oOo—–

Publié à Bruxelles (Belgique) le jeudi 31 mars 2011 à 19:19 par Lahcen Afif · Permalien
Catégories: Web 2.0

Postez une réponse