PRINCE2 et SCRUM sont-ils compatibles ? – partie 2

Scrum_Prince2_comparaisonAprès notre premier principe PRINCE2 « la justification continue pour l’entreprise », voici une comparaison du second principe :

2ème Principe PRINCE2 : Leçons tirées de l’expérience

Les équipes de projet PRINCE2 tirent les leçons des expériences antérieures.
Les retours d’expérience sont identifiés, enregistrés et appliqués tout au long du projet :

Un des principes fondamentaux des méthodologies Agile et de SCRUM en particulier est “inspect and adapt” (inspection et adaptation). Cela est valable non seulement pour les artefacts comme le “backlog”, mais également pour la manière dont l’équipe fonctionne.

Cette notion de rétroaction induite par le principe “inspect and adapt” est en place à plusieurs niveaux dans la séquence d’évènements qui rythment un projet SCRUM :

La différence: PRINCE2 stipule simplement qu’il faut chercher, enregistrer et mettre en œuvre les leçons tirées durant toutes les phases du projet (au démarrage, pendant et lors de la phase de clôture). SCRUM est beaucoup plus explicite en faisant en sorte d’affiner constamment les exigences à des moments bien précis.

Une autre différence fondamentale de SCRUM est la remise en cause de l’application de la méthodologie elle-même lors de la rétrospective de fin de “sprint”, ce qui n’est pas le cas dans PRINCE2.

3eme Principe PRINCE2 : Rôles et responsabilités définis. (Prochainement en ligne…)

—–oOo—–
© 2011 – Lahcen AFIF (Chef de Projet PRINCE2 Practioner & ScrumMaster Certified)
Gestion de ProjetWeb 2.0MobileFormation & Coaching
—–oOo—–

Publié à Bruxelles (Belgique) le lundi 28 novembre 2011 à 17:35 par Lahcen Afif · Permalien
Catégories: PRINCE2, SCRUM · Mots-clés: , , ,

Postez une réponse