SEO : Site Commercial VS Site Institutionnel

seo-site-commercial-vs-site-institutionnel-lahcen-afifDans le cadre d’un projet web dans le secteur public (gouvernement régional), rien n’avait été prévu pour le référencement (Search Engine Optimization).

J’ai donc proposé de m’en occuper et par la même occasion de revoir les projets déjà réalisés pour éventuellement les optimiser.

Non seulement les sites et portails avaient été développés sans tenir compte du référencement, mais certaines personnes doutaient même de l’utilité d’une telle démarche :

J’ai tout de même préparé une petite présentation d’une heure pour expliquer les bases du référencement aux développeurs, aux chefs de projets et aux managers

Comme introduction, j’ai énuméré quelques caractéristiques propres à un site commercial et ai démontré qu’elles s’appliquaient aussi à un site institutionnel :

Un site web commercial :

Et c’est pareil pour un site web d’une instituion publique, qui :

Quand aux cibles, les sociétés commerciales s’adressent :

De même les institutions s’adressent :

En conclusion à ma présentation :

Une première action concrète a été immédiatement prise suite à ma présentation : un chapitre sur le référencement a été ajouté au programme de formation des rédacteurs des sites web institutionnels.

par Lahcen AFIF

—–oOo—–
© 2009 – Lahcen AFIF (Chef de Projet PRINCE2 Practioner & ScrumMaster Certified)
Gestion de ProjetWeb 2.0MobileFormation & Coaching
—–oOo—–

Publié à Bruxelles (Belgique) le mercredi 23 décembre 2009 à 17:55 par Lahcen Afif · Permalien
Catégories: Référencement · Mots-clés: , , ,

Une Réponse

Souscrire aux commentaires via RSS

  1. Rédigé par Bruno
    le 05/01/2010 à 16:24
    Permalien

    Très intéressant,

    C’est vrai qu’il faut sensibiliser nos clients à cette problématique. Souvent on à tendance à penser que ce n’est utile que pour les sites à caractère “commercial” mais pas du tout !

    Merci pour cet article !
    Bruno.

Souscrire aux commentaires via RSS

Postez une réponse