Présentation lors des REWICS 2012 : La stratégie mobile du CIRB en Région de Bruxelles Capitale

Le smartphone au service des citoyens

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Jusqu’à il y a peu, les terminaux et les connexions étaient principalement fixes (desktop ou laptop). On assiste aujourd’hui à une véritable explosion de la mobilité qui touche non seulement les terminaux, mais aussi les modalités dans lesquelles les utilisateurs en font usage et les types de connectivité réseau. Les citoyens, tout comme les institutions s’inscrivent dans ce mouvement.

Contenu de la présentation

  1. L’Open Data : Le développement d’applications mobiles est facilité par l’accès aux données publiques mises à disposition dans le cadre de l’Open Data. Il est actuellement étudié en Région de Bruxelles-Capitale comment étendre l’échange de données entre les pouvoirs publics et les acteurs privés à toutes les données de mobilité possibles (travaux de voirie, itinéraires cyclables…), et en particulier les données en temps réel telles que les heures d’arrivée des métros, trams et bus, les incidents de circulation, la qualité de l’air et le temps d’attente dans les tunnels et les embouteillage.
  2. Fix My Street : Présentation d’un exemple d’une réalisation du CIRB en cours de développement. Le projet « Fix My Street » permettra aux habitants des signaler les défauts et problèmes dans l’espace public (voie publique, trottoirs, pistes cyclables, feux de signalisation, etc.) via un smartphone ou un site web traditionnel.
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© 2012 – Lahcen AFIF (Chef de Projet PRINCE2 Practioner & ScrumMaster Certified)
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Publié à Bruxelles (Belgique) le mercredi 11 avril 2012 à 16:51 par Lahcen Afif · Permalien
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