Prenez vos vacances !

vacances-chef-de-projetÊtre chef de projet est une profession exigeante. En plus d’occuper la position la plus visible de l’équipe, vous êtes le seul dans ce rôle et vous n’avez personne pour vous remplacer. Planifier des congés dans ces conditions est souvent difficile, surtout si vous êtes un consultant externe car vous avez l’impression que votre absence risque d’avoir un impact négatif sur le projet.

Pour minimiser ce risque, les chefs de projet débutants annulent leurs vacances, ou dans le pire des cas, ne planifient pas de vacances du tout. J’ai appris au fil du temps que nous avions vraiment besoin de prendre des pauses régulières pour prendre du recul par rapport aux conditions stressantes qui sont inhérentes à la plupart des projets.

Je ne dis pas que vous devez planifier vos prochains congés sans aucun égard pour votre projet ou votre planning. S’il s’agit seulement d’un projet de trois semaines, il est clair que vos vacances peuvent attendre. Prendre des vacances la semaine qui précède la mise en production d’une version majeure serait également irresponsable. Prenez vos vacances, donc. Cependant, n’oubliez pas de trouver et de former quelqu’un pour remplir votre rôle durant votre absence. Votre remplaçant ne pourra certes pas faire les choses exactement comme vous les auriez faites, mais il sera en mesure de maintenir le navire à flot et de tenir la bonne direction. Vous pouvez par exemple demander de reporter les décisions importantes jusqu’à votre retour.

Ce remplaçant peut être le chef de projet d’une autre équipe, mais quelqu’un de votre propre équipe est probablement le meilleur choix. Un membre de l’équipe sera en effet plus familier avec le projet, et cela lui donnera l’occasion de faire un essai dans un rôle de leadership. Dans certaines organisations, le “business-analyst” peut être un bon intérim. Cette personne connaît assez bien les besoins, et a une bonne vue d’ensemble de l’organisation du projet. Du moins, si vous l’avez impliqué tout au long du projet, comme vous auriez dû le faire.

En développement Agile, le concept de l’équipe auto-organisée est à la fois important et puissant. L’idée est que le chef de projet met en place des processus visibles et faciles à comprendre que toute l’équipe suit. Lorsque l’équipe adopte ces processus, le chef de projet gère de moins en moins, et devient au fil du temps, un facilitateur qui supprime les obstacles et résout les problèmes.

Une absence planifiée du chef de projet devient dès lors un non-événement, et par conséquent, même si vous n’êtes pas là pendant quelques jours, le projet continue à avancer. Mais, si un projet d’une durée de 9 à 12 mois prend l’eau parce que vous avez été absent une ou deux semaine, c’est que l’avez probablement mal géré dés le début.

En conclusion, planifiez et prenez vos vacances en vous assurant que vous serez disponible pour les événements importants du projet. Et ne les annuler jamais sous prétexte que le projet risque d’être paralysé sans vous.

—–oOo—–
© 2011 – Lahcen AFIF (Chef de Projet PRINCE2 Practioner & ScrumMaster Certified)
Gestion de ProjetWeb 2.0MobileFormation & Coaching
—–oOo—–

Publié à Bruxelles (Belgique) le vendredi 19 août 2011 à 16:19 par Lahcen Afif · Permalien
Catégories: Gestion de projet · Mots-clés: 

Postez une réponse